Ahmadou Ahidjo
Après plus d’un quart de siècle de pouvoir sans partage, il décide contre toute attente de céder son fauteuil.
Après plus d’un quart de siècle de pouvoir sans partage, il décide contre toute attente de céder son fauteuil.
Il est le plus prestigieux ambassadeur du football africain des années 1980.
Ruben Um Nyobe reste néanmoins l’un des plus importants nationalistes subsahariens.
André Kolingba prend la tête en 1981 de la République Centrafricaine, suite à ce que la presse d’alors appelle «un pseudo coup d’Etat»
Ses compatriotes l’appelaient AFP. Ange Félix Patassé aura marqué quatre décennies de l’histoire tourmentée de la République centrafricaine.
Jean-Bedel Bokassa se couronne lui-même Empereur le 4 décembre 1977. Pour l’occasion, il revêt le costume que le Maréchal Ney portait lors du sacre de Napoléon Ier !
Personnalité incontournable du paysage congolais, Alphonse Massamba-Débat a marqué l’histoire de l’indépendance de son pays.
Discours de Fulbert Youlou à Brazzaville le 24 novembre 1959. Il a conduit le Congo à l’indépendance en août 1960 et en sera le président jusqu’en 1963.
Alain Foka retrace pour vous pendant trois semaines la vie de Marien Ngouabi, ancien président de la République du Congo de 1968 à 1977,
Lorsque, le 15 août 1960, le Congo accède à son tour à l’indépendance, Pascal Lissouba travaille la thèse de son doctorat en Sciences naturelles à Paris. Il célèbre, depuis la capitale française, la liberté retrouvée et retourne au pays en 1962. Il souhaite se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Et pourtant, avec la démission forcée de l’Abbé Fulbert Youlou, son destin sera tout autre.
Alors que les Pères des Indépendances africaines ont souvent été soigneusement effacés des livres d’histoire pour ne pas faire d’ombre à leur successeur en mal de légitimité historique, le nom de Léon Mba a lui été entretenu et enseigné dans les écoles gabonaises. Signe peut-être de reconnaissance du président Bongo Ondimba, son dauphin. Archives d’Afrique retrace pour vous la vie de ce leader des années 60.
C’est l’histoire d’un chef bantou qui, du haut de son mètre 51, menaçait tout simplement de faire sauter la Ve République française.
Né en 1925, Patrice Emery Lumumba fut le premier premier ministre du Congo (actuelle RDC) de juin à septembre 1960. Il est l’une des principales figures de l’indépendance du pays et est considéré comme le premier « héros national » après son assassinat le 17 janvier 1961.
Chef de la rébellion, chef de gouvernement et prisonnier en exil. Peu de personnalités auront autant marqué l’histoire mouvementée du Congo contemporain. Qui était réellement Moïse Tshombe?
Un rebelle zaïrois de l’armée de Laurent-Désiré Kabila passe devant une foule de réfugiés hutus rwandais dans le camp de Biaro, près de Kisangani, le 8 mai 1997.
Son peuple l’appelait Papa. Le Zaïre, c’était lui. Éternel. Invincible. Et pourtant… l’histoire aura finalement montré qu’il ne l’était pas tant que cela… Archives d’Afrique consacre trois semaines à la vie de Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, le second président de la République Démocratique du Congo.
Outre son calot en peau de léopard, ce que retiennent beaucoup de tchadiens de François Ngarta Tombalbaye, leur père de l’indépendance, c’est la « tchaditude ». Son principal engagement caractérisé par un vrai retour aux sources qui va considérablement durcir son régime.
Comment Félix Malloum est-il passé du statut de prisonnier en 1973 à celui de chef de l’État tchadien deux ans plus tard ? Qui était-il et que peut-on retenir de son passage à la tête de l’État ?(Rediffusion du 20 mai 2017)
Hissène Habré. L’évocation de ce simple nom rappelle à l’opinion internationale la longue guerre qui a secoué le Tchad jusqu’en 1991.